Accueil > Actualités

GREVE A DARJEELING

Fin de la grève à Darjeeling

La ville de Darjeeling a été marquée cette année par une grève qui a duré plusieurs mois - entre mai et octobre. A l’origine de cette grève, le Front de Libération de la population Gorkha qui réclamait un État séparé pour la communauté Gorkha. Un bras de fer s’est alors engagé entre le Gouvernement Indien et l’Administration Territoriale semi-autonome des Gorkhas. De violentes protestations ont entraîné la mort d’une dizaine de manifestants.

Pendant ces mois de grève, la police et l’armée ont été déployées autour des collines de Darjeeling et devant les bureaux de l’Administration Territoriale Gorkha. Les voies d’accès à Darjeeling étaient alors bloquées par les véhicules militaires et par des barricades. Les commerces devaient rester fermés, les transports publics étaient paralysés, les habitants se terraient chez eux.

Le conflit a pu être désamorcé grâce à plusieurs phases de négociations, et la grève s’est terminée fin septembre. La vie a depuis repris son cours, Darjeeling restant sous le contrôle du Gouvernement Indien.

Par Tsultrim



Chagpori France
Le Mas de Tashiding - Chemin pied de Gouin - 83170 Tourves