Accueil > Actualités

collectes de plantes medicinales

Les séjours de collecte de plantes médicinales dans l’Himalaya

S’il y a un moment fort dans la vie d’un étudiant en médecine tibétaine, c’est sûrement lors de son premier séjour dans l’Himalaya, à la recherche des plantes médicinales dont il a eu au début de ses études qu’une approche théorique.

Et s’il en a croisé certaines lors d’apprentissages pratiques concernant la réalisation des pilules médicinales, rien de remplace la réalité du terrain et la recherche de ces précieuses substances in situ, et surtout dans le cadre privilégié offert par la chaîne himalayenne.

Cette pédagogie par la pratique est valorisée par le CTMI, et s’inspire de celle des amchis traditionnels, qui enseignaient à leurs élèves à reconnaître les plantes directement sur le terrain, à les ramasser au bon moment, avec la technique appropriée, et à les préparer en respectant les indications données dans les textes de médecine tibétaine.

La localisation du CTMI en Inde du Nord permet aux étudiants de pouvoir accéder relativement facilement à des sites de cueillette de plantes, non loin de Darjeeling, mais ces lieux privilégiés proches de la frontière chinoise deviennent de plus en plus difficiles d’accès car la proximité de cette frontière est un réel danger pour les étudiants.

Donc, c’est dans l’Himachal Pradesh que le CTMI a décidé d’envoyer les futurs médecins. Entre Dharamsala, ville du gouvernement tibétain en exil, et le Ladakh, les vallées enclavées de Spiti et Lahaul sont réputées pour leur grande diversité en plantes médicinales.

Nous avons l’année dernière envoyé plusieurs tentes pour que ces jeunes futurs médecins soit à l’abris pendant les longues et rigoureuses nuits en altitude. Car dormir à la belle étoile lors de ces voyages botanique à plus de 4000 mètres d’altitude devenait de plus en plus difficile et éprouvant !

Par MARIE B, Tsultrim



Chagpori France
Le Mas de Tashiding - Chemin pied de Gouin - 83170 Tourves