Accueil > Actualités

Les journées « Destination Tibet »

Les journées « Destination Tibet »

L’association Chagpori France a organisé en mars 2017 à la médiathèque de La Farlède (Var) des journées « Destination Tibet » qui ont rassemblé de nombreuses personnes pendant ces quelques semaines.

En plus d’une exposition permanente entre le 7 et le 23 mars 2017, plusieurs évènements ont ponctué cette période. Il y a eu notamment la projection des films « Tibet, l’Exil pour seul refuge », et « les Enfants de Sangye Menla » mais également le très émouvant documentaire « Tshering, l’enfant du silence », qui retrace l’histoire d’une petite tibétaine sourde aidée par l’association et adoptée en France.

Le 10 mars, Marie Montagne, présidente de l’association, a animé une conférence sur le thème de la médecine tibétaine.

L’association a aussi été honorée d’accueillir le médecin tibétain Ngawang Namgyal ayant vécu au Népal, et installé depuis peu en France.

Ses ateliers d’initiation théorique au massage tibétain Ku Nye, avec démonstrations pratiques, ont suscité l’intérêt de plusieurs dizaines de personnes. Certaines ont également pu bénéficier d’un massage individuel.

L’association prévoit de faire venir de nouveau le Dr Ngawang Namgyal dès que possible pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter d’un moment de massage thérapeutique. Nous avons aussi beaucoup apprécié les ateliers d’initiation à la méditation avec la ferme intention de continuer ces différentes approches de calme mental à la maison !

Les enfants ont aussi participé avec enthousiame à un atelier pour eux comprenant la création de mandalas, de masques tibétains et de lotus en origami ! Enfin, ces journées se sont clôturées par un moment de partage autour des beaux moments passés en Inde et des projets réalisés et à venir.

Par MARIE B, Tsultrim



Chagpori France
Le Mas de Tashiding - Chemin pied de Gouin - 83170 Tourves