Accueil > Actualités

LES PARRAINAGES DANS LES CAMPS

LES PARRAINAGES DANS LES CAMPS

Malgré encore des lenteurs de communication avec le centre des réfugiés tibétains de Ravangla, nous avons cette année apporté beaucoup de joie dans les foyers tibétains des camps de Darjeeling et de Ravangla.   A Ravangla, Lalchoe-La fait un très grand travail, même si ce n’est pas facile pour lui car il n’est pas résident dans ce camp, ce qui ne facilite pas sa tâche car il ne peut pas résoudre des problèmes ponctuels comme nous le faisions souvent avec Jamphel Dorjé. De plus, il ne connait pas bien les familles mais nous envoie un rapport sur les enfants et les personnes âgées parrainées, chaque fois qu’il amène les dons.

Plusieurs personnes âgées sont décédées cette année encore et les jeunes continuent, pratiquement tous, leurs études et leurs études supérieures pour les plus âgés. Et tout cela grâce à vous tous, les enfants grandissent bien, mangent bien aussi et toute les familles profitent de cet argent que nous leur envoyons tous les 6 mois.

Nous ne pouvons pas continuer, pour l’instant à envoyer des médecins, dentistes et infirmières au Sikkim car il est très difficile administrativement de rester plusieurs jours dans ce camp. En effet, nous devons faire les papiers des volontaires au moins 2 mois avant leur départ en fournissant un nombre incalculable de documents tout cela avec la grande possibilité qu’il y ait un refus de l’administration du Sikkim 3 jours avant le départ des bénévoles.

Nous concentrons donc notre travail médical à Darjeeling ou tout est plus simple à tous les niveaux. 

C’est bien dommage pour le dispensaire que nous avons construit il y a quelques années et qui ne sert plus au niveau dentaire pour le moment. Une infirmière tibétaine l’occupe et assure les soins de base avec quelques médicaments d’urgence que nous lui avons donnés pour les cas les plus douloureux.

Il faudrait que nous allions au Sikkim pour voir les représentants du gouvernement et qu’ils nous donnent une dérogation pour que nos actions médicales puissent reprendre dans de bonnes conditions !

A Darjeeling tout se passe magnifiquement bien, nous avons pour partenaires des personnes très compétentes, très investies pour aider leur entourage. Dawa-La, le responsable des parrainages à Darjeeling a plus de 80 ans et se démène sans compter pour aider les habitants de son camp. Il a maintenant avec lui une assistante avec qui il partage son travail.

Parmi les jeunes en études supérieures, il y a des étudiants en langues et civilisation, en médecine, en soins infirmiers, en management, en anglais… Ils auront grâce à nous tous des parcours qui leur permettront d’apporter des compétences dans leur pays d’accueil, l’Inde, ou pourquoi pas en France où se sont installés certains tibétains de Ravangla.

Merci à tous pour votre soutien.

Par Tsultrim



Chagpori France
Le Mas de Tashiding - Chemin pied de Gouin - 83170 Tourves