Accueil > Historique Chagpori

Historique Chagpori

HISTORIQUE CHAGPORI AU TIBET, EN INDE et en FRANCE

HISTORIQUE DU CTMI

Chagpori Drophenling a été établi au Tibet en 1696. Il a été l’expression des souhaits du Grand 5e Dalai Lama : établir un Collège Médical sur la Colline de Chagpori à Lhassa. Son vœu a été réalisé par Desi Sangye Gyatso, alors Régent du Tibet. Chagpori était un Collège Monastique qui fonctionnait directement sous la Direction du Tse Yigtsang, le Bureau de Sa Sainteté le Dalai Lama.

En Mars 1959 les forces d’occupation chinoises ont complètement rasé Chagpori pour le remplacer par une tour de communication qui a été construite à sa place.

L’originalité de Chagpori est son intégration de la médecine et de la philosophie tibétaine : le Dharma en relation avec la lignée du Yuthog Nying Thig. La médecine tibétaine, Sowa Rigpa, sans pratique spirituelle nous laisserait une connaissance clinique dénuée de son essence profonde.

EN EXIL Le Dr Trogawa Rinpoche, le détenteur de la lignée Chagpori, a ressenti un profond besoin de ré-établir un Collège dans la tradition médicale de Chagpori. En 1992, Grâce à Sa Sainteté le Dalai Lama et au Dr Trogawa Rinpoché, Chagpori a été reconstruit. A l’origine, le collège devait être édifié au Népal, mais en raison de la situation politique liée à la Chine, cela n’a pas été possible. Les autorités népalaises n’ont pas autorisé l’utilisation du nom de Chagpori. En conséquence, l’équipe de Chagpori a choisi Darjeeling en raison de sa localisation idéale et de la qualité de son environnement. Le but de l’Institut Médical Chagpori est de préserver et de propager la science de la médecine tibétaine dans la tradition de l’Ecole Chagpori. C’est une ONG enregistrée officiellement dans l’Etat du West Bengale.

LE COLLEGE MEDICAL A TAKDAH Le collège médical est situé dans le hameau de Takdah, à 27 km de la ville de Darjeeling, sur un terrain de 108 ares. Le collège a une capacité d’accueil de 20 étudiants. Depuis 1992 jusqu’en 1995, le collège était en contrat de location. Il a ensuite été intégré à Takdah.

Des étudiants y sont formés depuis 1992. Le cursus médical se compose de 5 ans d’études théoriques suivies d’un an de clinicat. Durant les 5 premières années, les élèves étudient les bases et la théorie de la médecine tibétaine, ils pratiquent les différents aspects de la médecine tibétaine, reçoivent des patients, pratiquent les enseignements du Yuthog Nying Thig. Une trentaine de médecins ont été diplômés par le Collège de Chagpori depuis sa création. Ils viennent de la région trans-himalayenne : Inde, Népal, Bouthan et Tibet. La promotion présente, la quatrième, est une promotion féminine composée de 11 étudiantes. Il y a très peu de femmes médecin dans notre communauté et nous espérons sincèrement que cette ouverture à des étudiantes sera bénéfique à tous. En Mars 2008 nous venons d’accueillir 15 nouveaux étudiants pour la cinquième promotion. Nous recherchons encore quelques parrains pour ceux d’entre eux qui ne peuvent pas assurer les dépenses liées à leurs études. Après un immense travail pour la préservation de ce système médical, le Vénérable Docteur Trogawa Rinpoché est décédé le 11 Mai 2005.

Teinlay Trogawa Président du Chagpori Tibetan Medical Institute

Historique CHAGPORI en France

L’Association Chagpori France a été créée initialement pour soutenir la formation des étudiants de l’Institut de Médecine de Chagpori en Inde. Nous avons donc lancé des actions de parrainage en faveur de ces étudiants. Dès les premières années, nous avons accueilli en France le Vénérable Docteur Trogawa Rinpoché, qui est venu pour rencontrer nos adhérents et donner des conférences sur la médecine tibétaine.

Ce n’est qu’après quelques années que nous nous sommes à notre tour déplacés en Inde : une équipe de 6 personnes composée de membres du Bureau Chagpori France et d’adhérents. Ce voyage en Inde a énormément développé notre implication : nous avons pu voir concrètement le résultat de nos dons et de nos parrainages et nous avons réalisé à quel point notre aide était importante. Le Dr Trogawa Rinpoché nous a demandé de visiter le camp de réfugiés de Darjeeling et de donner aussi de l’énergie et de l’argent pour les projets des réfugiés.

Première rencontre avec la communauté tibétaine en exil, premiers échanges avec les responsables du Tibetan Refugee Self Help Center. Des personnes discrètes, qui nous expriment leur désarroi face à un problème très concret : l’absence de soins dentaires. Le TRSHC gère un dispensaire au centre- ville de Darjeeling, mais ne trouve plus aucun dentiste volontaire depuis des années. Lors de notre entretien, l’assistante dentaire nous a confié qu’elle devait faire face aux urgences dentaires, sans aucune aide. Des personnes se présentent à elle, souffrant terriblement, et elle leur arrache les dents sans anesthésie et sans antibiotique ! « Je ne peux plus faire cela », nous confie-t-elle ! Puis nous avons visité la petite salle réservée aux soins dentaires, un minuscule réduit sans aucun matériel. Nous avons promis de les aider. C’est ainsi que Chagpori a accepté un deuxième partenaire en Inde, le Tibetan Refugee Self Help Center, avec qui nous avons lancé les missions dentaires mais aussi des parrainages d’enfants et de personnes âgées.

Les débuts de cette première unité dentaire ont été difficiles : trouver du matériel, équiper la salle de consultation, motiver des dentistes français pour des missions bénévoles, transporter plusieurs centaines de kg de matériel au fil de des voyages France Inde, grâce aux professionnels de santé et aux adhérents et membres du Bureau. Aujourd’hui, Chagpori a la chance de compter parmi ses membres les plus actifs une Responsable Missions Médicales. Depuis, nous avons bien avancé : nous avons construit dans le camp de Ravangla un petit dispensaire dans lequel une unité de soins dentaires a été installée. Le projet est situé dans le Kunphenling Tibetan Settlement, un camp de réfugiés situé dans l’état du Sikkim. Le KTS est notre troisième partenaire en Inde. C’est un endroit très pauvre et très isolé, dans lequel aucune ONG ne se déplace plus, sauf exception. Dans ce camp, nous avons commencé modestement par le parrainage de deux enfants, pour arriver, en 2011, à un projet global : santé, accès à l’eau, éducation et formation, action sociale, environnement, emploi…

En parallèle, nous avons été contactés par le Manjushri Center of Tibetan Culture, une association créée par le Dalai Lama pour préserver la culture tibétaine (art, langue, philosophie, musique…). Nous avons jusqu’à présent financé des ouvrages et un groupe électrogène, et planifions un camp médical surdité fin 2011. Chagpori apporte donc maintenant son soutien à ces quatre ONG : Le CTMI : Chagpori Tibetan Medical Institute : il comprend un institut de formation en médecine tibétaine, une pharmacie et des dispensaires à Darjeeling, Takdah, Kurseong et Salugara.

Le TRSHC : Tibetan Refugee Self Help Center situé à Darjeeling : un village de réfugiés en colline et les bureaux, le dispensaire et l’imprimerie au centre-ville.

Le KTS : Kunphenling Tibetan Settlement, situé à Ravangla, au Sikkim

Le MCTC : Manjushri Center of Tibetan Culture, à Darjeeling centre.

En France, notre action consiste à développer les projets proposés par ces quatre structures par l’envoi de fonds, mais aussi à apporter une aide technique (missions médicales et de développement de projets). Il faut aussi gérer l’argent des parrainages, des dons, de la vente d’artisanat, organiser les transferts de matériel, trouver les meilleurs prix en Inde pour les achats nécessaires pour chaque projet... Chagpori s’engage à chercher des parrains pour les enfants, les étudiants et les personnes âgées ou handicapées qui sont proposées à notre association par nos partenaires en Inde. Pour chaque ONG locale, une personne est responsable du choix des personnes à parrainer, de la correspondance entre filleuls et parrains, de la distribution de l’argent.... Tout cela demande beaucoup de travail en France et en Inde.

Nous avons aussi mis en place un système de parrainage non nominatif qui permet de verser une somme régulière affectée à un ou plusieurs de nos projets. Pour les montants plus importants, nous sollicitons l’aide d’associations partenaires. Le public de notre pays est très intéressé par la médecine tibétaine et notre association reçoit des médecins tibétains qui viennent en France pour faire des conférences. Chagpori est aussi un centre de préservation de la philosophie tibétaine. Nous recevons en France des Maîtres tibétains qui donnent des enseignements sur le Dharma. Le Dr Kyabje Trogawa Rinpotché est lui-même un grand maître Dzogchen et a fait de nombreuses retraites au cours de sa vie. Au niveau de notre communication, nous organisons des journées de sensibilisation qui permettent au public français de découvrir ou de mieux connaître la culture tibétaine et de développer nos actions par des parrainages, des dons, l’achat d’artisanat himalayen ou encore des missions médicales.

Depuis 2004, nous organisons le voyage de professionnels de santé (dentistes, puis prothésistes et ostéopathes) qui soignent bénévolement les tibétains et toute la population locale dans les espaces de santé créés à Darjeeling et Ravangla. Pour soutenir la médecine tibétaine, nous finançons la location du dispensaire principal du CTMI, à Darjeeling, assurons le salaire des professeurs et d’autres membres de l’équipe et participons à l’ensemble des actions pouvant aider le CTMI (rénovation des locaux, achat de matériel : ordinateurs, ouvrages de médecine, séchoirs pour les plantes médicinales…) Nous participons aussi à la protection des plantes médicinales himalayennes en voie de disparition.

En conclusion, voici les résultats de Chagpori en quelques chiffres : 215 adhérents 180 parrainages plusieurs centaines de sympathisants une quarantaine de bénévoles environ 1 200 consultations médicales et dentaires réalisées en Inde chaque année 27 salariés en Inde Amélioration des conditions de vie de 2 400 tibétains habitant dans des camps Amélioration des conditions de vie de 400 élèves



Chagpori France
Le Mas de Tashiding - Chemin pied de Gouin - 83170 Tourves