Accueil > En Inde

En Inde

PARTIR EN MISSION

Intégrer notre association humanitaire, c’est avoir la possibilité de voyager en Inde dans le cadre d’une mission médicale ou de développement. Si la plupart de nos membres nous aident en restant en France par des adhésions, des dons, des parrainages ou du temps en bénévolat, certains ont décidé de faire l’expérience d’un voyage en Inde…

Les mission éclair d’acheminement de matériel :

Ces missions sont ouvertes à tous. Vous partez en Inde du Nord à plusieurs, vous passez à Delhi et vous avez de la place dans vos bagages pour accueillir du matériel humanitaire ?

Si vous avez la possibilité de transporter au minimum 10 kg, contactez-nous, nous avons toujours des choses à envoyer, essentiellement du matériel pour les dispensaires ou les écoles.

Les missions médicales de soins ou de formation :

Elles sont un pont entre la France et l’Inde qui permet à la population locale de bénéficier de soins par des professionnels français, et qui permet à ces bénévoles de vivre une expérience inoubliable, de découvrir l’accueil chaleureux des tibétains, de faire face à des imprévus en vivant leur métier dans des conditions matérielles différentes. Un retour à l’essentiel !

Le départ est organisé en France par notre Responsable Missions Médicales qui passe le relais à notre Chef de Projet local. La prise en charge débute dès la descente de l’avion et comprend tous les aspects de la mission, mais aussi des journées de tourisme le week end.

C’est un moment de don et de partage que certains souhaitent renouveler : il n’est pas rare que les personnes parties une première fois renouvellent l’expérience.

Chagpori organise des missions allant de 10 jours à plusieurs mois pour les camps de Darjeeling et de Ravangla, ou des camps médicaux (2 ou 3 journées intensives de consultations offertes à toute la population d’une ville).

Ces missions peuvent, en plus des soins, comporter des journées de formation au bénéfice des professionnels de santé tibétains ou des étudiants en médecine de Takdah. Ces jeunes sont toujours partants pour ouvrir leur esprit à toute technique thérapeutique qui pourra leur permettre de soulager la souffrance et compléter leur formation. Ils nous ont demandé à recevoir dans leur institut des professionnels de toute discipline qui pourraient venir leur transmettre de nouvelles connaissances. Les deux premières expériences ont été très appréciées, et nous allons maintenant financer un vidéoprojecteur pour faciliter les présentations.

Nos missions ont déjà accueilli des professionnels de santé tels que chirurgiens-dentistes, prothésistes dentaire, ostéopathes, spécialistes de la surdité et nous sommes ouverts à d’autres propositions.

Les missions de développement :

Elles sont réservées à des membres de notre association qui n’ont pas de qualification médicale mais qui souhaitent apporter leur concours pour développer nos projets « sur le terrain ».

Nos adhérents vont, au cours de leur voyage en Inde, passer une partie de leur temps avec les partenaires d’une ou de plusieurs des ONG partenaires de Chagpori.

Leur mission peut avoir 2 objectifs : le développement ou le contrôle, selon les capacités et les souhaits de nos membres. Les missions de développement vont consister à nous aider à monter de nouveaux projets, en coordination avec notre chef de projets local et les différents partenaires intéressés.

Les missions de contrôle permettent d’avoir des informations sur l’état du matériel en place, le bon fonctionnement des programmes déjà en place, des visites à des filleuls... Elles sont l’occasion pour nous d’avoir un regard neuf sur des actions mises en place et permettent dans certains cas de repérer des problèmes qui nous avaient échappé.

Chaque mission de développement est différente et nous permet de découvrir le potentiel et les ressources sur le terrain de nos adhérents. C’est pour eux une expérience pleine d’imprévus, de surprises et de défis. Nos partenaires sur place n’osent pas toujours nous informer des difficultés qu’ils rencontrent, et c’est souvent à l’occasion des missions de développement et de contrôle que les problèmes se règlent.

Les personnes partant en Inde ramènent aussi à notre association de très belles photos qui sont utiles pour tous les membres de Chagpori restés en France : nous recevons aussi bien des clichés du quotidien des ONG que des images concernant des événements ponctuels ou des dysfonctionnements. Nos adhérents nous ont alertés, par exemple, sur l’état des maisons de familles pauvres et sur l’urgence de travaux à réaliser à Takdah ou avec des photos de charpente que nous n’aurions jamais pensé à prendre.



Chagpori France
Le Mas de Tashiding - Chemin pied de Gouin - 83170 Tourves